La douleur chronique

La douleur chronique, le SFC, la fibromyalgie, ... sont des plaintes courantes. Les patients se sentent souvent laissés à eux-mêmes et doivent compter sur les médicaments pour passer la journée. Il y a beaucoup de malentendus. Parfois, le travail à temps plein n'est plus possible et la qualité de vie générale se détériore également. Se sentir mal, les émotions négatives et même la dépression ne font pas exception.


TeRUG Controle veut offrir aux personnes atteintes de maladies chroniques un tremplin avec lequel le cercle vicieux peut être rompu afin de reprendre le contrôle de leur vie et de ne plus être esclave de la douleur, de la fatigue et des émotions négatives.

'Laat gaan wat was,
accepteer wat is,
omarm wat komt...'

Professeur Tamar Pincus

"Cette vidéo est mon interprétation personnelle de mes recherches sur l'acceptation et la thérapie d'engagement pour la douleur chronique. Il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre que l'acceptation n'était pas la même chose que d'abandonner ou de perdre espoir, mais plutôt d'en venir à la considérer comme une décision consciente d'entrer en contact complet avec la vie, y compris la douleur. Il y a beaucoup de preuves et de science derrière l'approche, mais ici je voulais présenter ma façon de penser. C'est très simple ... ce qui ne le rend pas facile! "

C'est quoi, la douleur chronique?

Par définition, la douleur chronique ou le syndrome de douleur chronique est une douleur qui dure plus de 7 semaines. Beaucoup a été dit et écrit sur la douleur, mais surtout, différents types de douleur nécessitent parfois une approche très différente. Par exemple, les épisodes récurrents de lombalgie ne sont pas des douleurs chroniques.

Évaluation de vos plaintes

Une partie importante des plaintes de douleur chronique sont rapidement réversibles. Dans ce cas, une kinésithérapie individuelle est recommandée. Si une approche individuelle peut vous donner un meilleur résultat, cela sera discuté en consultation mutuelle et avec votre médecin, si vous le souhaitez.

 

Gérer les plaintes chroniques

De nombreuses études ont montré que malgré la douleur et/ou la fatigue, l'exercice est bénéfique dans de nombreux domaines: réduction de la douleur, motivation par les événements de groupe, libération de l'hormone du bonheur, entraînement du cœur et des poumons, amélioration de la condition, meilleur sommeil, augmentation de la force, énergie...

 

Programme de marche nordique

Pendant 8 semaines 1 à 2x / semaine une heure de marche avec des bâtons de Nordic Walking sous la direction d'un kinésithérapeute expérimenté et spécialisé. Nos Ardennes flamandes sont une base idéale pour des randonnées faciles ou plus difficiles. Selon le niveau du groupe, les itinéraires sont tracés et le tempo peut être ajusté.

En utilisant des bâtons de marche nordique, il y a une grande réduction des chocs sur les genoux, les hanches et le bas du dos. Dans le même temps, le haut du corps est beaucoup plus inclus dans l'activité.

Parce que le programme de marche nordique doit être accessible à tous et que la situation financière de chacun ne doit pas être un obstacle, nous avons délibérément choisi de ne pas utiliser de tarif obligatoire. La contribution gratuite peut être émise dans une enveloppe, mais ne sera pas annoncée.

1x / semaine - 8 promenades. Contribution gratuite (montant cible 65 €)

2x / semaine - 16 promenades. Contribution gratuite (montant cible 120 €)

La contribution couvre l'organisation des promenades, l'apprentissage de la technique et le guidage des promenades. L'utilisation de bâtons de marche nordique est également incluse dans la contribution. Vous pouvez acheter votre propre paire de bâtons.


L'organisation ne peut être tenue responsable d'aucun accident. Chaque participant est censé de connaître et respecter les règles de circulation lors des promenades.

 

Groupes planifiés


Les promenades reprennent le mardi 2 juin. Nous commençons à travailler à 10h30. Appliquer maintenant! Actuellement, 1 promenade est prévue par semaine. Selon l'intérêt, un 2ème groupe peut être programmé.

© Lieve Moyaert 2020

  • Facebook
  • Instagram